A propos de la POMUCO

A propos de la POMUCO

La République Démocratique du Congo (RDC), deuxième plus grand pays d’Afrique, partage ses frontières avec 9 pays, ce qui lui donne une position géopolitique stratégique importante.

La Plateforme des Organisations Promotrices des Mutuelles de santé du Congo est une organisation de la société civile de la République Démocratique du Congo dont les membres sont actifs dans 12 provinces sur les 26 que compte le pays.

En 2014, par la collaboration entre les ONG Belges regroupées au sein de la Plateforme MASMUT la POMUCO a réalisé des actions qui ont renforcé ses capacités politique et institutionnelles ; et ont contribué au renforcement des capacités techniques et thématiques des acteurs mutualistes  notamment le plaidoyer pour la promulgation de la loi déterminant les principes fondamentaux relatifs à la mutualité,  le renforcement des capacités des chefs de division provinciaux de la Prévoyance Sociale, l’organisation d’une étude d’impacts des mutuelles de santé en RDC, la formation des acteurs mutuellistes en études de faisabilité, la formation des médecins conseil, ceci dans le cadre d’un programme triennal allant de 2014 à 2016.

Dans la perspective de préserver les acquis  de sa collaboration avec le Programme MASMUT qui constitue la base de son action, la POMUCO envisage la mise en œuvre d’un nouveau programme quinquennal 2017-2021 en collaboration avec Solidarité Mondiale (WSM) dont les détails sont exposés dans le présent document de planification stratégique.

Identité de la POMUCO

Pour parvenir à ce que les mutuelles soient un levier réel vers la couverture santé universelle, il est impératif de professionnaliser leur travail, de documenter les expériences réussies et de mettre en place une approche collaborative, reconnue et promue par l’Etat. C’est pour cette raison qu’il a été jugé indispensable que les organisations promotrices et accompagnatrices des mutuelles de santé, s’organisent entre elles, parlent politiquement d’une même voix et se fassent reconnaître comme interlocuteur crédible pour les pouvoirs publics.

C’est de cette volonté qu’est née la Plateforme des Organisations Promotrices des Mutuelles de santé POMUCO en sigle, qui est une association sans but lucratif, apolitique créée en mars 2014 à l’initiative de 5 organisations de la société civile qui  œuvrent dans le secteur de la Protection Sociale principalement dans la promotion et/ou l’accompagnement technique des mutuelles de santé.

Vision de la POMUCO

La vision de la POMUCO  est celle d’un mouvement mutualiste congolais fort, dynamique mobilisant toute la société congolaise pour un accès inclusif et durable aux soins de santé grâce à une approche collaborative des organisations appuyant les mutuelles de santé. Approche initiée par POMUCO comme structure faitière de toutes ces organisations  en RDC.

Mission de la POMUCO

La POMUCO a reçu de ses organisations membres les missions suivantes :

  • Fédérer et renforcer les organisations membres dans les domaines de plaidoyer, lobbying et gestion des risques maladies
  • Défendre les intérêts des organisations membres sur le plan national et international

Appuyer  les efforts des organisations membres pour la structuration, professionnalisation et de financement des actions mutualistes en RDC

Pour atteindre cette mission, POMUCO est appelé à :

Sur le plan institutionnel

Accompagner les organisations membres sur le plan organisationnel notamment en renforçant leurs capacités  en nouvelles technologie d’information et de communication et d’assurer la représentation des organisations membres au sein du réseau national multi-acteurs.

Sur le plan du partenariat

Promouvoir le partenariat  entre les différentes organisations membres et  tous les acteurs qui œuvrent dans le cadre du Socle de protection sociale en RDC. Ceci en accord avec les Conseils d’administration des organisations membres.

Sur le plan du lobbying

Mener des actions politiques pour une mise en œuvre participative de la loi sur les mutuelles et de la Politique Nationale de la Protection Sociale en RDC.

Sur le plan de la coordination

Jouer le rôle d’interlocuteur privilégié de l’Etat et des PTF  en matière des mutuelles de santé en RDC ;

Capacités/Potentialités de la POMUCO

Les potentialités de POMUCO découlent des celles de ses organisations membres en termes de domaines et provinces d’intervention.

La POMUCO est constituée par 5 organisations de la société civile dont chacune dispose des potentialités dans divers domaines. Ces organisations sont les suivantes :

  1. Le CGAT

Le Centre de Gestion des risques et d’Accompagnement Technique des mutuelles de santé CGAT a en sigle.  créé à Kinshasa le 11 mai 2010. Le CGAT est une organisation de la société civile, sans but lucratif, apolitique, non-religieuse, autonome et au service des mutuelles de santé. Il dispose d’une personnalité juridique accordé par Arrêté Ministériel N°479/CAB/Min/J et DH/2011 du 13 Octobre 2011.

Il œuvre à deux niveaux ; national et provincial et travaille dans l’autonomie maximale des structures provinciales. Parmi les services essentiels qu’offre le CGAT, on peut citer :

  • La professionnalisation des mutuelles de santé : compétences techniques, organisationnelles (documents juridiques, contractualisation avec les prestataires,…) et politiques ;
  • L’appui à la mise en place des réseaux provinciaux des mutuelles de santé, unions et fédérations comme fondement d'une réunion nationale des mutuelles ;
  • L’intégration des mutuelles dans les dispositifs nationaux de financement des soins et d’assurance maladie ;

La promotion des soins préventifs ;

Image

2.  Le MOCC

Le MOCC est une coupole de mouvements socio-éducatifs (Union des mutuelles de santé du Congo – UMUSAC, Action Féminine Chrétienne – AFC, Jeunesse Ouvrière Chrétienne – JOC, Fédération des Ouvres Coopératives – FOCOM) et de la Confédération Syndicale du Congo (CSC), implantés dans tout le pays.

Sa mission est d’arriver à construire un monde meilleur à travers la défense des droits de travailleurs les plus démunis, la prévention sociale, la promotion de l'économie sociale en faveur des catégories précarisées de la population, comme les femmes et les jeunes. Les stratégies du MOCC pour arriver à cette mission sont entre autres :

  • Le renforcement des capacités (construction des organisations constitutives fortes) par la sensibilisation, l’information et la formation ;

  • L’appui à chaque organisation constitutive en fonction de son corps business ;

  • L’organisation de la synergie d’action entre ses organisations constitutives pour un renforcement mutuel.

Image
Image

3.  Le CENADEP

Le CENADEP (Centre National d’Appui au Développement et à la Participation populaire) est une ONG de droit congolais créée en 2000. Il est partie intégrante de la société civile congolaise et jouit d’une personnalité juridique.

Le CENADEP œuvre pour le bien-être intégral des couches les plus défavorisées, dans les milieux populaires urbains et ruraux. Il accompagne l’organisation des populations à la base pour qu’ensemble elles renforcent leurs luttes et appuie des projets communautaires qui promeuvent le changement social et l’auto promotion durable et réduisent les dépendances.

Image
Image

4.  Le PRODESS

Le PRODDES (Réseau pour la Promotion de la Démocratie et des Droits Economiques et Sociaux) est une plate-forme d’organisations de la société civile congolaise créée le 2 janvier 2008 par 5 ONGD (CENADEP (Kinshasa), CRAFOP (Equateur), PLATE FORME DIOBASS (Sud Kivu), PREFED (Kinshasa et BUACO (Bandundu), ainsi qu’une soixantaine d’organisations de base qu’elles accompagnent. Il est doté d’une reconnaissance du Ministère de la Justice (F92/11.389).

Le PRODDES œuvre principalement dans quatre domaines clés:

  • La protection sociale et la promotion des mutuelles de santé ;
  • La souveraineté alimentaire et la promotion du mouvement paysan ;
  • La démocratie participative et la bonne gouvernance ;
  • L’économie sociale et solidaire et les droits économiques et sociaux.

Il a pour mission de renforcer les capacités des organisations de la société civile, actrices de changement social, de façon à ce qu’elles pèsent davantage sur les rapports de force en faveur de rapports Nord Sud équitables et d’un développement basé sur une gestion démocratique et participative du pouvoir, qui garantit à tous l’accès aux droits économiques et sociaux. Il favorise la mise en place de concertations et coalition de la société civile pour que les préoccupations des populations soient prises en compte dans les politiques du gouvernement.

Image

5.  Le REMUSACO.

Le Réseau des mutuelles de santé communautaires de Bukavu, REMUSACO en sigle, est une fédération des mutuelles de santé de Bukavu créée en 2015. Structure indépendante, elle est le fruit de la restructuration de la Cellule d’Appui aux Mutuelles de santé (CAMS), initiée par le Bureau Diocésain des Oeuvres Médicales de Bukavu il y a une vingtaine d’années.

Le REMUSACO comporte 22 mutuelles de santé répartis sur l’Archidiocèse de Bukavu, comptant plus de 62.000 bénéficiaires.

Il est en convention avec 140 formations médicales éparpillées sur toute la province du Sud-Kivu.

Image

L’accès aux soins de santé de qualité en faveur de la population demeure un défi tant pour les décideurs étatiques que pour les acteurs de la société civile.

Les efforts cumulés des uns et des autres convergent certainement vers la couverture sanitaire universelle dans le pays mais les moyens et les mécanismes d’interventions sont différents.

Au niveau de la société civile, la POMUCO à travers ce plan stratégique 2017-2021 se positionne comme l’interlocuteur privilégié du Gouvernement dans le domaine de la structuration de la mise en place des mutuelles de santé en RDC et se présente comme le porte-parole des organisations promotrices des mutuelles de santé du pays auprès des partenaires d’appui au développement des mutuelles de santé  sur le plan national et international.

Ce plan stratégique qui s’appuie sur quatre (4) objectifs spécifiques à savoir (1) Soutenir les interventions des organisations membres en provinces en renforçant leurs capacités dans les domaines de la Responsabilité Sociétale des Entreprises; de la Prévention et Promotion de la santé et des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, (2) Accompagner ses organisations membres à mettre en place des mutuelles de santé corporatives pour trois corporations d'envergure nationale (réseau des producteurs agricoles, réseau des artistes et réseau des médecins à travers SYNAMED), (3) Mener des actions politiques pour agir/influencer sur le cadre légal dans le domaine des mutuelles de santé, (4) Promouvoir les actions susceptibles d’assurer la durabilité institutionnelle de POMUCO et sa visibilité ; exprime la volonté et la détermination de ses organisations membres à savoir, le CENADEP, le CGAT, le MOCC, le PRODDES et le REMUSACO à contribuer à la promotion de la Protection Sociale dans le pays particulièrement par le renforcement et la professionnalisation des mutuelles de santé.