Les Organisations de la Société Civile dénoncent le projet « Elikia ». La société civile salue la volonté du chef de l'État de mettre en place la couverture santé universelle

Les Organisations de la Société Civile dénoncent le projet « Elikia ». La société civile salue la volonté du chef de l'État de mettre en place la couverture santé universelle

Dans une déclaration faite mardi 9 août 2022, les Organisations de la Société  Civile (OSC) adhérent au processus national de promotion de la protection sociale et de la mise en œuvre de la couverture santé universelle (CSU). Elles s'engagent à œuvrer pour son aboutissement en faveur de la population congolaise, tout en demeurant alerte sur tout ce qui peut l'entraver.

« Les OSC saluent la volonté politique du Président de la République, son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour la mise en place de la couverture santé universelle de tous les Congolais, qui se traduit par le respect de son discours programme et l'arsenal juridique et administratif (plusieurs actes juridiques et  administratifs encourageants). Les OSC ont bien suivi le discours du Chef de l'État le 30 juin 2022, dans lequel il annonce avoir « instruit le Premier ministre ainsi que tous les ministres concernés d'entreprendre sans délai la migration du système actuel octroyé de prise en charge médicale des fonctionnaires de carrière ainsi que des hauts-fonctionnaires et assimilés, vers le système contributif prévu par la couverture santé universelle ». Il y annonce aussi le prochain « Programme d'accès gratuit aux soins de santé pour la femme enceinte, les encouragements, et les soins au nouveau-né » dans l'ensemble des zones de santé de Kinshasa. », peut-on lire dans la déclaration des OSC.


Source : https://www.sudexpressmedia.com/sante/2022/08/12/la-societe-civile-salue-la-volonte-du-chef-de-letat-de-mettre-en-place-la

Le projet « Elikia », un danger pour la Couverture Santé Universelle

Par ailleurs, les Organisations de la Société Civile dénoncent un projet dénommé « Elikia » pour la prise en charge des soins de santé et frais funéraires des agents de carrière des services publics de l'État.

« Les OSC dénoncent le fait qu'après cette annonce du système contributif par le chef de l'État, un contrat dénommé "Elikia" a été signé le jeudi 28 juillet 2022 par le vice-premier ministre, ministre en charge de la Fonction publique, le ministre de Finances, le vice-ministre du Budget, pour la prise en charge des soins de santé et frais funéraires au bénéfice des agents de carrière des services publics de l'État. », ont fustigé les OSC.

Les Organisations de la Société Civile constatent que ce contrat "Elikia" est en contradiction avec la vision du président de la République et créera le premier dysfonctionnement dans le démarrage du processus de la mise en œuvre de la couverture santé universelle avec risque de le faire échouer. Pis encore, l'étude de faisabilité ayant conduit à contracter « Elikia » n'a pas été rendue publique.

Les Organisations de la Société Civile signataires de cette déclaration sont: ACVDP, BPD, CATISO, CECM, CENADEP, CEPROSOC, CERDYSOC, CNOS, CONAFED, CONAPAC, CREEIJ, JADI, Maison de la  Laïcité de Kinshasa, OSD, PASCO, POMUCO, PRODDES, REPRODHOC et UNTC.