Organisation membre

CGAT
Le Centre de Gestion des risques et d’Accompagnement Technique des mutuelles de santé CGAT a en sigle. créé à Kinshasa le 11 mai 2010. Le CGAT est une organisation de la société civile, sans but lucratif, apolitique, non-religieuse, autonome et au service des mutuelles de santé. Il dispose d’une personnalité juridique accordé par Arrêté Ministériel N°479/CAB/Min/J et DH/2011 du 13 Octobre 2011.
Il œuvre à deux niveaux ; national et provincial et travaille dans l’autonomie maximale des structures provinciales. Parmi les services essentiels qu’offre le CGAT, on peut citer :
L’intégration des mutuelles dans les dispositifs nationaux de financement des soins et d’assurance maladie ;
La professionnalisation des mutuelles de santé : compétences techniques, organisationnelles (documents juridiques, contractualisation avec les prestataires,…) et politiques ;
L’appui à la mise en place des réseaux provinciaux des mutuelles de santé, unions et fédérations comme fondement d’une réunion nationale des mutuelles ;
MOCC
Le MOCC est une coupole de mouvements socio-éducatifs (Union des mutuelles de santé du Congo – UMUSAC, Action Féminine Chrétienne – AFC, Jeunesse Ouvrière Chrétienne – JOC, Fédération des Ouvres Coopératives – FOCOM) et de la Confédération Syndicale du Congo (CSC), implantés dans tout le pays.
Sa mission est d’arriver à construire un monde meilleur à travers la défense des droits de travailleurs les plus démunis, la prévention sociale, la promotion de l’économie sociale en faveur des catégories précarisées de la population, comme les femmes et les jeunes. Les stratégies du MOCC pour arriver à cette mission sont entre autres :
L’organisation de la synergie d’action entre ses organisations constitutives pour un renforcement mutuel.
Le renforcement des capacités (construction des organisations constitutives fortes) par la sensibilisation, l’information et la formation ;
L’appui à chaque organisation constitutive en fonction de son corps business ;


CENADEP
Le CENADEP (Centre National d’Appui au Développement et à la Participation populaire) est une ONG de droit congolais créée en 2000. Il est partie intégrante de la société civile congolaise et jouit d’une personnalité juridique.
Le CENADEP œuvre pour le bien-être intégral des couches les plus défavorisées, dans les milieux populaires urbains et ruraux. Il accompagne l’organisation des populations à la base pour qu’ensemble elles renforcent leurs luttes et appuie des projets communautaires qui promeuvent le changement social et l’auto promotion durable et réduisent les dépendances.
PRODESS
Le PRODDES (Réseau pour la Promotion de la Démocratie et des Droits Economiques et Sociaux) est une plate-forme d’organisations de la société civile congolaise créée le 2 janvier 2008 par 5 ONGD (CENADEP (Kinshasa), CRAFOP (Equateur), PLATE FORME DIOBASS (Sud Kivu), PREFED (Kinshasa et BUACO (Bandundu), ainsi qu’une soixantaine d’organisations de base qu’elles accompagnent. Il est doté d’une reconnaissance du Ministère de la Justice (F92/11.389).
Le PRODDES œuvre principalement dans quatre domaines clés:
- La protection sociale et la promotion des mutuelles de santé ;
- La souveraineté alimentaire et la promotion du mouvement paysan ;
- La démocratie participative et la bonne gouvernance ;
- L’économie sociale et solidaire et les droits économiques et sociaux.
Il a pour mission de renforcer les capacités des organisations de la société civile, actrices de changement social, de façon à ce qu’elles pèsent davantage sur les rapports de force en faveur de rapports Nord Sud équitables et d’un développement basé sur une gestion démocratique et participative du pouvoir, qui garantit à tous l’accès aux droits économiques et sociaux. Il favorise la mise en place de concertations et coalition de la société civile pour que les préoccupations des populations soient prises en compte dans les politiques du gouvernement.


REMUSACO
Le Réseau des mutuelles de santé communautaires de Bukavu, REMUSACO en sigle, est une fédération des mutuelles de santé de Bukavu créée en 2015. Structure indépendante, elle est le fruit de la restructuration de la Cellule d’Appui aux Mutuelles de santé (CAMS), initiée par le Bureau Diocésain des Oeuvres Médicales de Bukavu il y a une vingtaine d’années.
Le REMUSACO comporte 22 mutuelles de santé répartis sur l’Archidiocèse de Bukavu, comptant plus de 62.000 bénéficiaires.
Il est en convention avec 140 formations médicales éparpillées sur toute la province du Sud-Kivu.
